La tradition veut que l’on offre ou que l’on fasse livrer des fleurs lors d’obsèques. Hautement symbolique, ce geste permet de rendre hommage au défunt et témoigner de sa sympathie à la famille.  Que l’on souhaite faire livrer des fleurs ou en apporter lors d’obsèques, il faudra bien choisir sa composition florale et choisir le bon moment pour les offrir. Voici notamment quelques conseils à suivre à cet effet.

Pourquoi offrir des fleurs de deuil ?

La croyance populaire veut que les fleurs soient associées à l’âme du défunt, elles sont un message d’espoir signifiant que la nature est infinie et que la mort n’est pas une fin. À l’époque romaine, les fleurs servaient à masquer l’odeur de décomposition des corps, car l’homme ne maîtrisait pas encore à l’époque les techniques de conservation. Au fil du temps, les fleurs de deuil sont restées et ont embelli les devants de tombes et les dessus de cercueils et viennent apporter une touche de couleur et d’élégance aux cérémonies funéraires.

En offrir à des personnes endeuillées, c’est leur apporter du réconfort en ces moments difficiles, mais aussi leur exprimer de la sympathie. La famille du défunt et les proches apprécieront ce geste, car bien souvent, lorsqu’on ne trouve pas les mots adéquats pour consoler quelqu’un, les fleurs viennent adoucir la peine et apporter une certaine consolation. Pour les personnes qui ne peuvent pas assister aux obsèques, il reste possible de faire livrer des fleurs, ceci afin de témoigner de l’attachement envers la famille du défunt.

Fleurs de deuil : lesquelles offrir en fonction de son lien avec le défunt ?

Perdre un ami reste une étape douloureuse et pour exprimer sa sympathie à la famille, on peut opter pour des compositions florales faites d’œillets et de chrysanthèmes ou de roses blanches et de lys. Pour ce qui est des couleurs, des fleurs de couleurs vives viendront rappeler la personnalité joyeuse du défunt tandis que des fleurs de couleurs plus douces comme le blanc ou le pastel viendront souligner un caractère assez réservé et une personnalité calme. Si c’est un proche qui vient de décéder alors le choix ira vers les roses rouges, connues pour témoigner un amour profond et éternel. Enfin, si le défunt est un enfant, il faudra privilégier les fleurs blanches comme le lys ou la rose blanche.

Pour ce qui est du choix des fleurs, les fleurs naturelles restent des incontournables lors des funérailles. Elles permettent d’honorer la mémoire du défunt, mais comme elles se fanent rapidement, il est intéressant de confier la création de sa composition florale à un professionnel. Il saura également conseiller sur les fleurs de saisons et les meilleures techniques pour garder les fleurs en l’état le plus longtemps possible. Les compositions florales à base de fleurs artificielles quant à elles ont l’avantage d’avoir une meilleure longévité et résistent mieux aux intempéries, mais elles ne rendent pas la même élégance et fraîcheur qu’un bouquet naturel. Encore une fois, il est intéressant de demander conseils auprès de professionnels en la matière qui sauront conseiller sur le type de bouquet à adopter qui ressemblera au mieux à une composition florale naturelle.  

À qui confier la livraison des fleurs de décès ?

Les pompes funèbres des Collines peuvent assurer la livraison des fleurs sur le lieu de culte et le transfert de ces derniers vers le crématorium, le funérarium ou le cimetière. Pour ceux qui sont dans l’impossibilité d’assister aux funérailles, il reste possible de demander à ce que le bouquet floral soit livré au domicile de la famille avec un petit mot de sympathie. Il convient néanmoins de s’informer sur les souhaits de la famille du défunt, il se peut qu’elle préfère que les fleurs soient livrées directement à l’église ou directement au cimetière.  

Pour simplifier l’envoi des fleurs de deuil, il est intéressant de faire parvenir au fleuriste le nom et le prénom du défunt, ceux du destinataire, le lieu et l’heure de la cérémonie, ceci afin d’éviter tout risque de confusion. Pour ceux qui souhaitent une personnalisation de bouquet, il vaut mieux le spécifier au préalable dans la commande. Des fleurs qui seront livrées au cimetière doivent pouvoir résister à l’extérieur et dans le cas où les fleurs seront livrées dans un crématorium, il est impératif de le spécifier au fleuriste. Une réglementation stricte entoure notamment le type de contenants et de fleurs qui y sont acceptées. Certains fleuristes proposent par ailleurs de continuer l’envoi des fleurs à des dates précises, par exemple lors des anniversaires ou de la fête de la Toussaint. Cette formule permet seulement de rendre un hommage continu au défunt et à la famille de s’assurer que la tombe sera toujours fleurie aux dates importantes.

À quel moment faire livrer les fleurs de deuil ?

L’organisation des obsèques se fait bien souvent dans un délai court et il faut généralement attendre que la famille ait communiqué les détails de la cérémonie avant de lancer la commande des fleurs. Choisir de faire livrer les fleurs le jour des obsèques reste la meilleure option, mais il est impératif de connaitre les délais de livraison pour éviter que les fleurs arrivent trop tôt ou trop tard. Il faut également penser à passer la commande le plus tôt possible pour s’assurer que la livraison se fera à temps.

Ces quelques conseils devraient vous aider à bien choisir la meilleure composition florale pour un enterrement et à les livrer dans les temps à son destinataire afin de lui témoigner sa sympathie.