Scénarisée de manière spectaculaire dans les films, l’autopsie est toute autre dans la réalité. Perçue comme une intrusion et une profanation du corps du défunt par la famille, l’autopsie s’avère parfois nécessaire. Il existe trois types d’autopsie à savoir l’autopsie médico-scientifique, l’autopsie médico-légale et l’autopsie sanitaire. Peu importe le type d’autopsie à effectuer, il faut qu’elle soit menée par un professionnel dans le domaine et soit réalisée suivant un processus bien déterminé.

Le déroulement de l’autopsie

L’autopsie doit être réalisée le plus rapidement et être menée au sein d’un institut médico-légal. Les corps qui doivent être autopsiés concernent les décès d’origine criminelle ou considérée comme suspects ; les suicides ; les corps non identifiés ainsi que les décès survenus sur la voie publique. À noter qu’une autopsie peut également être réalisée à la demande de la famille ou par mesure d’hygiène publique.

L’autopsie se déroule en deux temps. Une observation externe est réalisée en amont puis une analyse plus approfondie du corps est menée. Le médecin légiste va appuyer son analyse et ses conclusions avec des photographies et un rapport détaillé.

L’examen externe

L’observation externe s’apparente aux premières constatations faites sur le lieu du décès. Cela permet de définir l’heure de la mort et les circonstances qui ont mené le cadavre sur le lieu de la découverte. Une fois arrivée sur la table d’autopsie, une observation plus minutieuse sera réalisée sur le corps qui aura été nettoyé et déshabillé au préalable. Cette première étape permet d’identifier le défunt et d’établir la taille, la masse, le sexe et la couleur de peau, mais aussi de relever les empreintes digitales, les blessures et autres impacts qui auraient entraîné la mort.

C’est aussi à cette étape que sont relevés les indices pouvant aider à comprendre les circonstances du décès (piqûres, traces de coups, de viol, etc.) et pour ce faire, un prélèvement de l’ADN sera fait. Les affaires personnelles du défunt seront également observées et peuvent être gardées comme éléments essentiels si l’affaire est en cours. Dans le cas contraire, elles seront remises à la famille.

L’examen interne

L’examen interne consiste au prélèvement et à l’analyse des organes internes, des muscles et du système nerveux. Les organes seront ainsi pesés placés dans des bocaux avant d’aller dans les laboratoires pour être analysés. Cette étape permet de savoir s’il y a eu un cas d’hémorragie interne ou la présence d’une substance toxique dans le corps ou le sang du défunt. L’examen internet permet également de mieux savoir l’hygiène de vie du défunt et son état de santé général.

À l’issu de l’analyse, un rapport d’autopsie sera établi et va contenir le bilan des examens effectués par le médecin légiste. Le document sera ensuite remis aux instances judiciaires ou, dans le cadre d’une autopsie médico-scientifique, aux familles.

Les différents types d’autopsie

Il existe trois types d’autopsie à savoir l’autopsie médico-légale, l’autopsie scientifique et l’autopsie sanitaire. Chacun de ces examens à une raison et une finalité différente, mais dans tous les cas, le corps médical devra s’assurer de restituer le corps dans un bon état.

Les autopsies à but médico-légal

L’autopsie médico-légale ou autopsie judiciaire est généralement prescrite par le procureur de la République, mais un juge d’instruction peut également en demander une fois dans le cadre d’une affaire judiciaire. Ce type d’autopsie permet de comprendre les circonstances de la mort et de trouver d’éventuels éléments qui pourront être reçus comme preuve devant le tribunal. L’examen est pratiqué par un médecin légal assermenté par la justice et la famille doit s’y soumettre même si de son vivant, le défunt a refusé un tel traitement après sa mort. Une fois l’autopsie terminée, le corps sera remis à la famille.

Les autopsies scientifiques

L’autopsie médico-scientifique ou autopsie médicale quant à elle, ne peut être effectué que si de son vivant, le défunt n’a émis aucune contestation pour ce type de procédé. Si le défunt est mineur ou sous-tutelle alors il revient aux parents ou aux tuteurs de décider. Cet examen permet de définir la cause de la mort et de noter si le défunt souffrait de certaines pathologies. À noter que si la demande d’autopsie émane du corps médical alors l’ensemble des frais est pris en charge par l’hôpital. Si elle émane de la famille alors les frais et les honoraires du médecin légiste seront à la charge de la famille. Les résultats de l’analyse seront ensuite remis au médecin traitant et à la famille.

L’autopsie sanitaire

L’autopsie sanitaire est faite dans le cas de risques d’épidémie grave ou d’infection hautement transmissible. Ce type d’examen est prescrit par le préfet dans l’objectif d’assurer la protection de la santé publique. Le consentement de la famille n’est pas requis pour ce genre d’autopsie et l’examen est assuré par des médecins, des anatomopathologistes. Une fois l’autopsie terminée, le corps médical devra s’assurer de restituer le corps à la famille, et ce, dans le meilleur état possible.

Enfin, quel que soit le motif de l’autopsie et le type d’examen réalisé, une fois que c’est terminé, le corps devra être remis à la famille ou directement à une société de pompes funèbres qui se chargeront de prodiguer des soins de thanatopraxie et d’organiser les obsèques du défunt. Il revient à la famille de choisir par la suite d’opter pour l’inhumation ou la crémation.

Pour connaitre le coût des obsèques auprès de l’une de nos agences de Pompes Funèbres à Nice, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe saura de vous aiguiller dans vos choix funéraires.