Deuil et traditions : le choix de la tenue vestimentaire

Lorsque l’on doit se rendre à des funérailles, une question survient : « Quels vêtements dois-je porter ? »
En effet, il est important de garder en tête trois impératifs : le respect de la famille, l’hommage à rendre au défunt et le respect du lieu (les lieux de cultes comme les cimetières exclut tout comportement déplacé y compris un code vestimentaire approprié).

Historiquement en France, le roi portait le deuil de la reine en étant vêtu de violet, et la reine celui de son mari en blanc. De nos jours les couleurs du deuil sont :

  • Le noir : représente la couleur la plus courante et peut correspondre à tout type d’obsèques ;
  • Le violet : couleur liturgique de la messe des morts ;
  • Le gris : pour les personnes âgées ;
  • Le blanc : symbole de pureté, porté particulièrement pour les obsèques d’un enfant.

 

Si les nuances plutôt sombres sont préférées, c’est pour une symbolique particulière : cela évoque le retour du corps à la cendre. Néanmoins, les mœurs évoluent, et les familles peuvent indiquer un code couleurs spécifique à respecter, en mémoire aux traits de personnalité du défunt.

En effet, si ce dernier possédait une joie de vivre indéniable, la famille peut indiquer une préférence pour des couleurs plus vive, ou proposer aux invités de se vêtir dans la couleur favorite du défunt. Afin de rendre hommage à la personne décédée, il est possible de porter un présent que ce dernier vous a offert (un bijou, une écharpe, etc.). Bien entendu, veillez à ce que ce dernier respecte les codes présentés ci-dessous.

Au-delà des vêtements, il est de rigueur de porter une coiffure classique, des chaussures confortables et propres (évitez les hauts talons), tout en évitant les accessoires jugés « tape à l’œil » qui attirent le regard comme les paillettes ou les couleurs vives/flashy : la discrétion est appréciée. Concernant les lunettes de soleil, celle-ci sont admises pour masquer votre tristesse si la monture est simple. Pour les enfants et les adolescents, le jean foncé et un tee-shirt noir sont acceptés.

Dans le cas où il est indispensable de se maquiller, il est préférable d’opter pour un maquillage sobre et discret, le « nude » est donc l’idéal. Afin de cacher des éventuelles rougeurs, utiliser un peu de poudre et optez pour un rouge à lèvre de couleur neutre pour ne pas trop attirer le regard. En ce qui concerne le mascara, pensez à utiliser du waterproof afin d’éviter les traces.

De plus, en fonction de la confession du défunt, il faut penser à se renseigner sur les pratiques culturelles. Par exemple, si un passage à l’église est envisagé, il faut impérativement avoir les épaules couvertes pour les femmes et bannir le short et le marcel pour les hommes.

Vos deux meilleurs amis lors de cette étape douloureuse sont :

  • Un paquet de mouchoir : afin de vous aider à sécher vos larmes.
  • Un parapluie : sobre de préférence (éviter les motifs et les couleurs vives) en cas de conditions météorologiques défavorables.

Des pratiques qui diffèrent selon les pays :

  • En Chine ou au Japon des touches de noir ou de rouge sont associées pour signifier la douleur et le chagrin.
  • En Iran le bleu est préféré pour souligner la paix du défunt, son passage en dehors du monde réel.
  • Aux Philippines le jaunes’impose, solaire et éclatant, comme l’avènement du mort dans une nouvelle dimension.
  • A Bali, en Indonésie et dans les traditions africaines, les couleurs utilisées sont nettement plus vives, notamment dans les tissus des costumes féminins. Certaines cultures choisissent par exemple d’arborer des étoffes étant imprimées de motifs ou des fleurs par exemple.
  • L’Inde et les pays asiatiques prônent le blanc, pour la pureté de la lumière, la pâleur mortuaire mais également symbole de vérité.

Ces remarques ne sont pas anecdotiques, avec la mondialisation, les populations ont migré aux quatre coins de la planète en emportant leurs coutumes avec elles. Par exemple, il est tout à fait possible aujourd’hui d’être convié aux obsèques d’un chinois de souche vivant à Nice et il est alors conseillé de s’informer sur la tenue à porter et l’attitude à adopter pour pouvoir rendre hommage au défunt dans le respect de ses traditions.

Les spécificités du sud – Nice

Dans le sud de la France, à Nice particulièrement, lors des funérailles, le port du blanc relate différentes significations comme : le respect, la pureté, la paix, la lumière céleste, la délivrance ou encore la vérité.

Toutes ces significations précédemment cités font honneur au défunt. Le fait de porter du blanc durant les funérailles permet de considérer le départ de la personne comme un voyage vers un monde meilleur et ainsi lui donner toute la considération qu’il mérite. De plus, le blanc à pour symbolique être la renaissance.

Enfin, quelle que soit la raison pour laquelle le port du blanc est choisi pour les funérailles, cela est tout à fait honorable et il ne faut pas traduire le port de cette couleur comme un manque de respect envers l’être cher disparu ou ses proches.