Le monument funéraire a toute son importance du fait qu’il permette de maintenir le lien entre le défunt et ses proches. Le granit est le matériau le plus souvent utilisé pour la confection des monuments. Bien entendu le marbre et la pierre peuvent également être employé pour la réalisation d’une sépulture. Les monuments peuvent être personnalisés en fonction des souhaits de la famille et éventuellement de son appartenance religieuse. Les monuments funéraires sont utilisés pour les inhumations tandis que les monuments cinéraires sont utilisés pour la crémation.

Les différentes parties d’un monument funéraire

Un monument funéraire est composé de différents blocs. Les proches du défunt pouvant sélectionner ou non certaines parties.

La semelle : bloc horizontal qui forme la base de la sépulture

Le soubassement : c’est le premier bloc qui touche directement le sol. De plusieurs formes, il peut être personnalisé avec un prie-Dieu par exemple.

La pierre tombale : c’est la partie qui est posée sur le soubassement. C’est notamment sur cette partie que l’on peut effectuer la gravure funéraire en cas d’absence de stèle.

La stèle : C’est partie verticale de la sépulture. Des signes religieux (croix, étoile de David, croissant musulman) peuvent y être gravés tout comme les noms et prénoms du défunt.

 

Nos conseils sur le choix du monument

Le plus important est de choisir un monument funéraire respectant les dernières volontés du défunt. S’il n’y en avait pas, il est préférable de choisir un monument qui reflète sa personnalité. Privilégiez des couleurs chaudes pour une personne avec un tempérament fort. A contrario privilégiez la sobriété pour une personne discrète.

Les Pompes Funèbres des Collines vous proposent un vaste choix de monuments funéraires adaptés à tous les budgets et tous les goûts.