Lorsque l’un de vos proches vient à décéder, la crémation et l’inhumation sont les deux types d’obsèques qui s’offrent à vous. Pour chacune il faudra bien entendu choisir également la cérémonie adéquate entre la cérémonie religieuse et la cérémonie civile. Si le défunt avait souscrit une assurance obsèques, il avait peut être précisé le type d’obsèques qu’il souhaitait, et il est primordial de respecter les volontés exprimés de votre proche. 

Les pompes funèbres des Collines vous expliquent les spécificités de ces deux pratiques :

La crémation

La crémation est la transformation du corps en cendres grâce à des équipements conçus à cet effet. Le corps est placé dans un cercueil, et ce dernier est introduit dans un four chauffé à 900°C. Sous l’effet de la chaleur et non des flammes, l’autocombustion du corps et du cercueil ont alors lieu pendant une durée d’environ 1h30.

Différentes étapes sont à respecter pour la crémation et l’inhumation. Tout d’abord la mise en bière et la fermeture du cercueil, ensuite le sceau de police afin d’éviter toute erreur possible, et éventuellement le service religieux. De manière générale, la famille et les plus proches du défunt sont conviés à se recueillir dans une salle du crématorium. A l’issu de la crémation, la famille reçoit une urne comportant une plaque avec le nom et prénom du défunt ainsi que le lieu de crémation où a été réalisé cette dernière. 

A l’issue de la crémation, les cendres peuvent :

–       Etre dispersées au jardin du souvenir du crématorium

–       Etre dispersées en pleine mer ou en pleine nature

–       Etre inhumées dans un caveau ou un columbarium

Les derniers chiffres recueillis en France montrent que 30 % des Français optent pour la crémation et c’est un chiffre en croissance. Les prévisions indiquent que le pourcentage pourrait atteindre la moitié des choix d’ici une quinzaine d’année. 

 

 

L’inhumation

L’inhumation est une pratique funéraire traditionnelle, c’est l’action de mettre en terre le corps d’un défunt avec les cérémonies d’usage.
En effet, l’étape la plus importante est celle de la mise en terre. Celle-ci peut être réalisé en pleine terre ou dans un caveau préalablement construit pour accueillir un ou plusieurs cercueils.  

 Dans le cas d’une inhumation, il est primordial d’acquérir une concession au sein du cimetière de la commune où réside le défunt ou initialement celle où il est né.

 

 

Une inhumation se déroule comme ceci :

– Le cercueil arrive en corbillard près du lieu d’inhumation

– Le cercueil est transporté par les porteurs jusqu’à la sépulture

– Le cercueil est mis en terre ou en caveau

– La mise en terre au cimetière est le moment durant lequel on adresse un dernier au revoir au proche disparu. La famille peut, à ce moment-là, procéder à un jeté de fleurs dans la sépulture, demander à ce qu’une musique soit jouée ou passée, à ce qu’un poème ou un texte soit lu afin que l’hommage soit personnalisé.

Généralement, la mise en terre du défunt se fait quelques jours après le décès. La loi française impose un délais légal de 6 jours une fois le décès prononcé. Avant la mise en terre du défunt, les pompes funèbres proposent aux proches de ce dernier, la possibilité de venir se recueillir au sein du funérarium ou de la chambre funéraire. 

C’est deux pratiques sont autorisées en France, et le choix entre l’une ou l’autre nécessite d’être parfaitement informé sur leur déroulement. En effet, elles possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients, par exemple dans le cas d’une inhumation il y aura sans doute quelques démarches administratives supplémentaires à prévoir pour l’achat de la concession auprès de la mairie contrairement à une crémation avec une dispersion des cendres.

Cependant il est primordial de respecter la volonté de l’être cher. Les pompes funèbres des Collines sont très attachées au fait de respecter de la manière la plus professionnelle les volontés exprimés du défunt, tout en faisant leur possible pour satisfaire les demandes des familles. 
C’est pour cela qu’un large choix d’articles funéraires est mis à la disposition des familles, afin qu’elles puissent rendre hommage à leurs proches de la manière la plus appropriée.